Rencontres du réseau

Réunions d'informations régionales de la Connaissance territoriale et géographique ont pour objectif de fédérer une communauté de pratiques autour des données territoriales et géographiques.

 

Elles s’inscrivent dans le cadre de l'animation de la plateforme "Géo Centre" et se déclinent sous plusieurs 4 temps forts  :

-Le comité technique.

Il se réunit en moyenne deux fois par an. Le comité technique consultatif se veut un lieu d'échanges et de débats entre les partenaires du réseau. C’est le lieu d’expression des attentes et besoins.


-Les causeries & journées techniques régionales, 

Elles ont pour objectif au rythme de trois à quatre journées par an, d'informer le réseau sur les sujets qui font l'actualité. Ces journées s'articulent en quatre temps : état de l'art du thème ciblé, retours d'expériences exemplaires, débats et perspectives d'actions. Ces journées sont parfois la "duplication" de journées organisées à l'échelon national.


-Les comités départementaux,

Co-organisées avec les acteurs locaux, ces rencontres départementales ont pour objectif d'informer et de promouvoir au niveau départemental et local, le développement de l'information géographique et territoriale, d'une part en facilitant les collaborations entre utilisateurs, d'autre part en organisant les relations entre les utilisateurs et les producteurs. A ce titre, elles favorisent, notamment, la connaissance, l'accès et la diffusion de l'information géographique et territoriale auprès de tous les acteurs publics et privés et du citoyen et diffusent l'information que lui font parvenir les organes nationaux (CNIG, AFIGEO, OPENDATA France, …).


-Les Ateliers,

Calées sur des demi-journées et réservées à un auditoire restreint (entre 10 et 20 personnes), ces réunions ont pour objectif d'approfondir des sujets techniques avec l'appui d’intervenants experts. Les thèmes traités sont variés. Ils concernent à la fois des outils, des méthodes, des concepts, des projets, etc.


-Les pôles métiers.

Les pôles métiers permettent à des acteurs (métiers, géomaticien, …) de se rencontrer et de travailler sur un domaine d’activité précis. Ces groupes s’appuient sur des directives et échéanciers fixés par une feuille de route. L’objectif prioritaire est de produire des bases de données localisées de qualité et largement accessibles. Les groupes de travail se réunissent plusieurs fois par an. Une rencontre annuelle des pôles métiers permettra de coordonner les programmes d’actions et permettra les échanges d’expériences.