Actualités en cours

  • 06/05/2021
  • en région Centre
Consultation publique IGN & stratégie des géo-communs
Chers acteurs, utilisateurs et partenaires de l'information géographique,
 
L'IGN souhaite s'inscrire dans le mouvement des communs en bâtissant avec vous une vision stratégique des géo-communs, au moyen d'une réflexion collective, dont la première étape est une consultation publique en ligne.
Aussi, nous comptons sur votre mobilisation pour coconstruire cette vision, et pour participer à cette consultation, dont vous trouverez les détails ci-dessous !
 
o   Pourquoi cette consultation ?

 

o   Les géo-communs sont un ensemble de bases de données géographiques et d'outils numériques de diffusion accessibles à un large écosystème d'acteurs publics, privés ou citoyens. Ces géo-communs obéiront à une gouvernance ouverte, de nature à garantir leur pleine maîtrise et appropriation par l'écosystème.
 
o   Imaginer la trajectoire de ces géo-communs doit se faire avec le concours des producteurs et utilisateurs de données géographiques pour mieux répondre à leurs attentes professionnelles.
 
o   La présente consultation vise à lancer une réflexion collective qui contribuera à définir la trajectoire de l'IGN pour les années à venir et son rôle dans les géo-communs.
 
o   A qui s'adresse cette consultation ?
 
o   A vous, parties prenantes de l'écosystème professionnel de l'information géographique : acteurs institutionnels, collectivités territoriales, acteurs techniques, plateformes régionales, startups, incubateurs.
 
o   Cette consultation est une étape fondamentale pour connaitre votre opinion et vos idées, elle va apporter beaucoup à la réflexion collective sur les géo-communs.
 
o   Calendrier de la consultation :
 
o   La consultation a été lancée le 4 mai et se terminera le 4 juin.
 
o   Puis le questionnaire sera clos pour permettre le traitement des contributions et la rédaction d'une synthèse des réponses, qui alimentera des rencontres-débats. Les résultats de la concertation seront restitués en septembre.
 
o   Lien pour participer à la consultation :
 
o   Ce lien vous donne la possibilité de remplir directement le questionnaire, ou de le télécharger sous format texte Docx.
 
o   Si vous le remplissez directement, pensez à bien cliquer sur le bouton " enregistrer " à la fin du questionnaire (sinon vos réponses seront perdues). Nous vous conseillons donc de regarder le format texte avant de répondre en direct.
 
o   Pour les questions ouvertes, les réponses ne sont pas obligatoires.
 
 
Votre correspondant régional Philippe Saunier