Actualités en cours

  • 04/09/2019
  • en région Centre
Challenge Open data régional

    Depuis le 7 octobre 2018, la loi République Numérique rend obligatoire pour toutes les collectivités de plus de 3500 habitants (et de plus de 50 agents) l'ouverture par défaut, en Open Data, de " toutes les informations dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental " à l'exception des informations protégées lorsqu'elles peuvent porter atteinte à la vie privée, à la sécurité ou à des droits particuliers (propriété intellectuelle, secret commercial...).

          Au-delà des obligations réglementaires, les enjeux du développement de l'ouverture des données publiques sur l'ensemble du territoire régional sont multiples.

Si l'Open Data doit tout d'abord permettre de renforcer la transparence de l'action publique et développer les services innovants auprès des citoyens, cette démarche vise également à rendre une donnée de qualité disponible pour accompagner les transformations majeures de nos territoires (numériques, écologiques et énergétiques).

              Conscientes de la nécessité de faciliter et de soutenir cette démarche dans toutes les collectivités, la Région, les Départements et Agglomérations en Centre-Val de Loire ont souhaité organiser une rencontre de présentation et de sensibilisation à l'Open Data sur chaque territoire départemental à l'intention des élus, cadres et agents concernés par le sujet dans votre collectivité, sans aucun prérequis. 

C'est pourquoi, entre le 12 septembre et le 11 décembre 2019, le GIP RECIA, avec le Conseil régional et les collectivités locales engagées et le soutien de Jacques Priol - expert international et auteur d'ouvrages sur le thème - ont animé une rencontre dans chacun des départements du territoire régional afin de vulgariser " l'opendata " auprès des élus et cadres des collectivités.

Ces rencontres s'inscrivent dans la Stratégie de cohérence pour l'aménagement numérique Horizon 2025 (enjeux n°4 : productions mutualisées et valorisation des données publiques) et permettront de présenter l'Open Data en général mais surtout de répondre aux questions que suscite ce vaste chantier, aussi bien en termes d'organisation, de moyen, de formation, de compréhension, que de ressources.

Il ressort, de ces rencontres une volonté forte et partagée de mutualiser les savoirs-faires et les outils. Pour ce faire, nous allons engager en début d'année 2020, une démarche expérimentale qui sera portée avec une douzaine de collectivités du territoire (à la fois accompagnement pour chaque collectivité et une animation entre collectivités).

Cette expérimentation visera à :

*  Sensibiliser les acteurs en interne de la collectivité

* Organiser la démarche d'ouverture des données (responsabilisation, planning, ...)

* Identifier des jeux de données à ouvrir et prendre en main le processus de publication en mode " bac à sable "

* Favoriser les choix techniques et mise en oeuvre opérationnelle de chaque collectivité

Contact :

samuel.volet[arobase]recia.fr

Documents ci-dessous :

- Présentation réalisée par Jacques PRIOL - CIVITEO

- Présentation du challenge Opendata (tournée et expérimentation)