Actualités en cours

  • 11/03/2019 – 18/03/2019
  • en région Centre
Journée Technique du Réseau régional de la Connaissance du 15 novembre 2018

Cette seconde édition faisait suite à la réunion d'informations régionales de la Connaissance du 24 mai 2018 sur le thème des Géoservices de l'IGN et d'un Atelier technique qui s'est déroulé le 18 octobre dernier dans les locaux du GIP RECIA.

En 2018, le GIP RECIA a relancé au travers de la plate-forme GéoCentre une politique ambitieuse d'animation et d'accompagnement des acteurs publiques autour des données territoriales (Opendata) et géographiques. Ces rencontres, à l'échelle régionale ou départementale, visent à faire émerger une communauté d'utilisateurs et de prescripteurs des données de la connaissance territoriale et géographique. Elles donnent une réalité, d'une part, à ce qui s'appelle dans la loi Lemaire le " service public de la donnée ", d'autre part, à la stratégie numérique du conseil régional Centre Val-de Loire qui a souhaité " s'appuyer sur l'animation de " Géo Centre " pour mettre en oeuvre et coordonner une démarche d'ouverture des données publiques (open data) à l'échelle régionale ".

Pour mener à bien leur mission d'accompagnement des politiques publiques, lors de la réalisation de documents de planification (Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, Trame verte et bleue, charte de PNR) les collectivités territoriales tout comme les services de l'Etat, doivent disposer de données fiables, précises et mises à jour avec des attentes qui sont diverses et variées (réglementaires, observation, évaluation, prospective).

Dans le cadre de cette seconde rencontre régionale de la connaissance, le GIP RECIA, le Conseil Régional et la DREAL Centre Val-de Loire ont accueilli une cinquantaine d'acteurs publics au sein de la salle de conférence de l'INSA Blois afin d'échanger autour du thème des données de l'occupation du sol (thème énuméré dans les annexes II - données de référence - et III - données environnementales- de la directive Inspire).

Les présentations successives des agences d'urbanisme de Tours et d'Orléans, des services de la DREAL et de l'IGN, les participants ont permis aux participants d'échanger sur leurs retours d'expériences et ainsi réaliser un premier panorama (les données utilisées, leurs domaines d'application, les besoins sur nos territoires) des occupations du sol en Région Centre-Val de Loire. Les débats ont ouvert de nouvelles perspectives pour l'avenir et ciblé des axes de travail au travers d'un " pôle métier " afin de mieux collaborer entre les producteurs, utilisateurs et prescripteurs de ces données d'occupation du sol à grande échelle si importantes pour la connaissance de nos territoires.

Le GIP RECIA tient à remercier les participants (liste ci-dessous) ainsi que les intervenants qui ont contribué grandement à l'intérêt de cette seconde édition.

Vous trouverez ci-dessous, les présentations réalisées par nos partenaires.