Objectifs

Les objectifs du réseau régional des Données Territoriales - Do.TeRR.

En 2018, le GIP RECIA a relancé au travers de la plate-forme GéoCentre une politique ambitieuse d’animation et d’accompagnement des acteurs publiques autour des données territoriales (Opendata) et géographiques. Ces rencontres, à l’échelle régionales ou départementales, visent à faire émerger une communauté d’utilisateurs et de prescripteurs des données de la connaissance territoriale et géographique. Elles donnent une réalité, d’une part, à ce qui s’appelle dans la loi Lemaire le « service public de la donnée », d’autre part, à la stratégie numérique du conseil régional Centre Val-de Loire qui a souhaité « s’appuyer sur l’animation de « Géo Centre » pour mettre en œuvre et coordonner une démarche d’ouverture des données publiques (open data) à l’échelle régionale ».

Pour mener à bien leur mission d’accompagnement des politiques publiques, lors de la réalisation de documents de planification (Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Trame verte et bleue, charte de PNR) les collectivités territoriales tout comme les services de l’Etat, doivent disposer de données fiables, précises et mises à jour avec des attentes qui sont diverses et variées (réglementaires, observation, évaluation, prospective).

C'est pourquoi  en début d'année 2019, les acteurs du territoire régional se dôtent d'un espace d'échanges et de concertation rénové sur l'information géographique et les données ouvertes en Région Centre Val-de Loire, à l'échelle régionale : Do.TeRR.

Cet objectif s'incarne principalement dans une infrastructure de données territoriales (IDT), visant :

  • d'une part à faciliter les travaux et échanges entre les partenaires-adhérents dans le cadre du réseau régional de la connaissance territoriale et géographique ;
  • et d'autre part à mutualiser et diffuser les données territoriales et géographiques relatives au territoire Centre Val-de Loire (avec les métadonnées afférentes), auprès des partenaires-adhérents et du public externe, à des fins de consultation et de réutilisation, dans les conditions prévues par la charte.

 

Cette plateforme, administrée par le Groupement d’Intérêt Public RECIA (Région Centre Interactive), est conçue à l'usage des acteurs publics et structures exerçant des missions de service public, ainsi que des organismes privés et des citoyens.

Do.TeRR assure par ailleurs la coordination de projets opérationnels liés à l'information Territoriale et Géographique en Centre Val-de Loire, tels que la production, l'acquisition, la mise en cohérence et la diffusion de données.

Do.TeRR assure des missions de service public. Il ne se positionne pas en concurrence, mais en partenariat ou accompagnement des prestataires privés œuvrant dans le champ géomatique et de l'Opendata (bureaux d'études, consultants, éditeurs…).